La facilitation….Une pratique concrète au service d’une dynamique collaborative

Date: 10.11.2013 | Non classé | 0 Commentaires

De plus en plus de projets dans l’entreprise impliquent plusieurs parties prenantes, différents enjeux et souvent des contraintes de temps et de moyens de plus en plus importants…La facilitation devient un moyen incontournable pour dépasser ces contraintes et faire avancer les projets.

Faciliter c’est accompagner des évènements, des projets, des changements avec pour but : la co-création, le partage, l’échange pour aboutir à des solutions nouvelles et durables. Ces techniques d’animation de groupe (pouvant réunir jusqu’à plusieurs dizaines de personnes) permettent d’orchestrer les échanges, de susciter les partages et d’encourager l’émergence de solutions.

Les étapes à respecter sont :

  1. Partager, maîtriser la finalité, les enjeux, le contexte
  2. Développer une dynamique collaborative avec les parties prenantes : co-responsabilisation, co-action…
  3. Piloter le projet avec agilité

Il s’agit de retrouver la capacité à construire et avancer ensemble en prenant en compte les différents points de vue et en s’engageant…Tout un programme, nous sommes tous des « facilitateurs » en puissance !

Avez-vous déjà animé ou participé à ce type d’atelier ? Quels en ont été les principaux bénéfices ?

Anne Le Strat, Longueur d’Ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>